La multiplication des troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux observés chez les aides-soignants et le personnel infirmier constitue un enjeu majeur de santé au travail dans les EHPAD, les services hospitaliers, ainsi que dans les collectivités, les sites industriels, et les entreprises.
L’extension du concept d’environnement enrichi dans une dimension préventive, plutôt que curative, est essentielle pour revaloriser le milieu professionnel. Il s’agit de concevoir le travail non seulement comme un lieu d’exercice, mais aussi comme un espace promoteur de la santé et du bien-être des salariés.
Les approches actuelles sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) se concentrent principalement sur l’élimination des nuisances et des tâches pouvant nuire au bien-être mental et physique des collaborateurs. Panacea Health Design s’engage activement dans une démarche de promotion de la santé qui dépasse le cadre restrictif de la QVT.
En collaboration avec la médecine du travail et les directions d’établissement, nos équipes multiplient les études et les projets visant à transformer le cadre de la vie professionnelle en un espace à la fois préventif et promoteur de la santé.


